Marbré Choco-vanille végane et glaçage

Alors oui je suis gourmande ! Et non les véganes n’arrête pas forcément de manger des gâteaux. La preuve tout de suite avec une petite recette de marbré végane que je fait très régulièrement. À la base je l’avait trouvé sur un blog dont je ne me rappelle plus le nom mais dans tous les cas j’ai modifié la recette plusieurs fois pour qu’elle soit parfaitement à mon goût. Aujourd’hui je te donne la recette finale que je trouve délicieuse. Evidemment, libre à toi de la modifié à ton tour pour qu’elle soit parfaite pour toi et toute ta petite famille ( ou pour toi seul si tu es vraiment une GROSSE gourmande ^^ ). Pour cette fois si j’ai rajouté un glaçage dessus mais c’est vraiment optionnelle et surtout le gout sucré est beaucoup plus important avec le glaçage donc personnellement j’ai une petit préférence sans mais de temps en temps ça change.

∞ ingrédients marbre chocolat vanille :

  • 150 ml de lait végétal ( avoine pour moi )
  • 100 ml d’huile de pépins de raisin
  • 150 g de compote de pommes ( j’ai aussi essayé en été avec la pèche et ça marche très bien )
  • 125 g de sucre blond ( 100g d’un coté pour le début de la recette et 25 g pour la fin )
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 300 g de farine ( pour moi de la T65 mais ce n’est pas une obligation, je conseil quand même une farine pas trop complète pour garder une texture pas trop épaisse )
  • 50 g de fécule de maïs/maïzena
  • 2 cuillères à café de levure
  • 20g de cacao amère en poudre

IMG_3419.jpg

∞ Préparation : 

N’oublie pas de préchauffer ton four à 180°

Dans un premier temps il te faudra un grand saladier, mélange bien dedans ton lait, l’huile la compote, les 100g de sucre, le vinaigre, la vanille et le bicarbonate.

Rajoute ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte bien homogène.

À partir de la, prend un deuxième petit saladier et verse la moitié ( environs 430g ) de ta pâte dedans. Rajoute le cacao et les 25g de sucre puis mélange bien le tout.

IMG_3420.jpg

Badigeonne bien ton plat avec de la margarine puis verse une cuillère a café de pâte vanille puis une de chocolat et continue la manipulation jusqu’à ce que tu n’ai plus de pâte dans les deux saladiers.

IMG_3430.jpg

Enfourne 40-45 minutes dans ton four et si tu veux en attendant tu peux faire le petit nappage.

IMG_3437.jpg

∞ Ingredients et préparation glaçage chocolat :

  • 100g de sucre blond
  • 60g de margarine
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal ( soja pour moi )
  • 2 cuillères à soupe de cacao amère en poudre.

Pour la préparation, fait chauffer tout les ingrédients dans une casserole et mélange constamment jusqu’à ébullition puis réduit le feu. Laisse mijoter tout en continuant à mélanger régulièrement jusqu’à ce que la texture te convienne ( plus tu laisses, plus c’est épais ). Si tu veux quelque chose d’homogène et d’épais, avant de verser sur ton gâteau laisse un tout petit peu refroidir ton mélange puis badigeonne ton gâteau. Pour un coté plus croquant, laisse au réfrigérateur 2 heures avant de le servir.

IMG_3440.jpg

Et maintenant, tu peux simplement te régalé et régalé ton entourage. ^^

IMG_3443.jpg

Bien à toi, Andréa.

Laisser un commentaire

