Coupe menstruelle – Cup

le

Bonjour, bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parlé d’un sujet dont on entend beaucoup parlé sur le net en ce moment : la coupe menstruelle ( ou cup pour nos ami(e)s les anglophones ).

Pour celles qui découvre, la coupe menstruelle est une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. J’ai acheté la mienne 25€ au magasin bio du coin et elle dure environs 10 ans. Donc pour résumer, elle est écologique et économique.

La première fois que j’en ai entendu parlé c’était il y a environ 1 ans et j’ai pas tout de suite été emballé. J’avais une grosse appréhension par rapport à la taille du truc, parce que on va pas se mentir, passé d’un tampon fin comme mon riquiqui à une coupe grosse comme un oeuf ( là on sens la référence végane ^^) ça ne donne pas vraiment envie. Mais finalement, le ras le bol des déchets en masse m’a donné envie d’essayer.

ET LAAA ( oui oui, en majuscule mes cher(e)s, et avec plusieurs « a » pour un petit effet bien bien lourd ), ça a vraiment était une sacrée bonne surprise. Alors évidemment, ça n’est que mon ressenti, d’autres femmes n’ont peut- être pas eu une expérience aussi agréable mais vraiment, pour moi la taille est niquel ( il n’y a que deux tailles, la première étant pour les femmes qui ont un flux léger à normal et la deuxième étant adaptée aux femmes ayant déjà accouchées ou pour des règles abondantes ), l’insertion est facile, je ne ressent plus rien de toute la journée ( je la met le matin avant d’aller au boulot, je la change pour la nuit et rebelote le matin sous la douche ), je n’ai plus jamais eu une seule fuite et elle ne ce voit absolument pas quand vous êtes nue. Par contre pour la retirer, la première fois j’y suis allai vraiment très doucement de peur de l’abîmer et j’ai eu un petit moment de réflexion avant de me dire que je devais simplement faire marcher mon muscle pour faire redescendre légèrement la coupe ( je sais, l’intelligence est la première de mes qualités –‘ ).

Alors, la coupe menstruelle c’est bien ( VRAIIIIIIIMENT BIEN !!!! Et oui, le retour des majuscules et des multiples lettres. ^^ ), mais il y a une solution qui pour moi est encore plus en adéquation avec l’impact que j’aimerai avoir sur la nature : le flux instinctif. Mini du blog « les cheveux de mini » a fait un super article il y a plus d’un an, si le sujet t’intéresse tu peux cliquer sur le lien : blog de mini. Je n’ai pas encore pris le temps d’expérimenter cette technique mais elle est vraiment sur ma liste des choses à réaliser !!! En attendant, la coupe est une très bonne alternative pour toutes celles qui veulent un impact négatif moins important sur l’écologie ( plus tout les points positifs que j’ai cité un peu plus haut ).

Je conclu juste avec une petite phrase qui résume parfaitement ce que je partage avec ma coupe menstruelle :

« Say hello to your little friend »

IMG_3408.jpg

Bien à toi, Andréa.

Laisser un commentaire

